A PROPOS

A PROPOS DU PROJET

L'IA AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE L'AFRIQUE

L’Intelligence Artificielle (IA) offre de nouvelles opportunités dans les pays en développement tel que le Cameroun, pour relever des défis importants et atteindre ses Objectifs de Développement Durable (ODD). Par exemple l’IA peut aider le domaine de la santé en mettant au point des microscopes dotés d’une intelligence artificielle pour un diagnostic rapide et moins couteux de cancer du sang, ou aider l’agriculture à détecter automatiquement et rapidement les maladies des plantes et ainsi améliorer la production. Pourtant localement, l’innovation autour de l’IA destinée à résoudre des problèmes locaux, manque cruellement de soutien infrastructurelle, financier et technique. Le Cameroun risque donc de prendre du retard dans l’utilisation et le développement de l’IA ou de devenir dépendant des principaux pays de l’IA. Il devient donc primordial de bâtir un environnement qui permet aux startups locales de saisir les usages et les opportunités socioéconomiques offerts par l’essor du marché de l’intelligence artificielle.

ECOLIA Labs en partenariat avec l'incubateur AFRICANWIT et la startup Toulousaine GUTY, et avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie et du Ministère Français de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), lance Le programme CAMEROON AI ACCELERATOR, afin d'identifier des entrepreneurs avec des solutions d'IA innovantes à forte croissance, qui sont commercialement viables, avec un impact social avéré, conçues de manière créative, et pouvant être améliorées et mises à l'échelle via ce programme.

D’une durée de 6 mois, il sera renforcé par un accompagnement sur mesure et un coaching individuel visant à renforcer les capacités commerciales (conquête clients) et techniques (IA et ODD) des entrepreneurs participants.

Cette première édition va se dérouler en 3 phases

PHASE 1 : SENSIBILISATION ET CONNECTION

Sensibilisation des acteurs du numérique aux enjeux des technologies émergentes et plus spécifiquement au potentiel économique de l’intelligence artificielle et sa capacité à accélérer le développement durable des communautés africaines. Sur le plan pratique un forum est organisé sur le thème « Comment le Cameroun peut-il tirer parti de l’Intelligence Artificielle pour son Développement Durable ?», une démarche participative qui vise à fédérer les acteurs des domaines concernés afin de faire un état des lieux de l’IA et des ODD, identifier et communiquer massivement sur les opportunités économiques que présente l’association de ces deux concepts.

PHASE 2 : MASTER CLASS

Un appel à candidatures est lancé afin de sélectionner et former cinquante (50) Jeunes entrepreneurs sur les connaissances, les compétences, les usages et les opportunités économiques offertes par l’essor du marché des technologies émergentes corrélé à celui de l’intelligence artificielle.

PHASE 3 : ACCÉLÉRATION

Conseil, Coaching et Accompagnement des Jeunes Entrepreneures formés à la création d’entreprises technologiques innovantes, exploitant l’intelligence artificielle, et qui soient financièrement viables et à fort impact social.

FOCUS ODD

Cette première édition du programme Cameroon AI Accelerator porte principalement sur 4 Objectifs de Développement Durables

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET SANTE

Son potentiel dans la transformation du système médical des pays Africains, et ses futurs champs d'applications

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET EDUCATION

Tirer parti de son potentiel pour accélérer l'accès à une éducation de qualité et équitable pour tous au Cameroun.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET AGRICULTURE

les clés d'une croissance économique durable pour le Cameroun

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET INFRASTRUCTURE

Cyber-sécurité et Intelligence Artificielle : les grands défis et les opportunités pour les pays en développement

Legende

  • ODD3
  • ODD4
  • ODD8
  • ODD9

27 et 28 NOVEMBRE 2020

YAOUNDE

CAMEROON AI CONFERENCE

HAUT